École primaire publique de Maharidaza CR Carion
L’action de l’association un repas pour un enfant consiste à soutenir l’école primaire publique de Maharidaza à Madagascar depuis 2019.
Présentation de l’école de Maharidaza
Madagascar compte plus de 30 millions d’habitants, dont 80 % vivent avec moins de 2,15 dollars par personne et par jour. Madagascar fait partie des 10 pays les plus pauvres financièrement au monde.
Maharidaza est une commune rurale située à 32 km à l’Est d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, sur la RN2.
Durant l’année scolaire 2023-2024, l’école primaire publique de Maharidaza comptait 78 élèves âgés de 3 à 11 ans, en maternelle et primaire.
Au regard des aspects vestimentaires, ces élèves sont des enfants pauvres. Cela a été confirmé par les enseignants. D’ailleurs les cours ont lieu uniquement de 7h30 à 13h car les enfants sont fatigués et passent leur temps à bailler l’après-midi. Ils ne captent plus les enseignements. D’après les enseignants, beaucoup d’enfants font plusieurs kilomètres à pied, avec ou sans chaussures, pour rejoindre l’école. Certains ne mangent pas à leur faim et se contentent parfois d’un repas par jour.
Les 5 enseignants, dont la Directrice assurent les cours, élaborent le projet d’établissement, travaillent en étroite collaboration avec le Chef ZAP (Zone Administrative et Pédagogique) puis co-éduquent les enfants avec les parents.
Les parents d’élèves cultivent les légumes dans un jardin potager mis à disposition par la commune. Ils assurent à tour de rôle les achats, la cuisson des plats, le service, la vaisselle et le rangement.
Actions de l’association depuis 2018
L’association un repas pour un enfant agit pour l’école de Maharidaza sur 5 aspects :
- un repas par jour
- réfection de la cantine
- réfection de la cuisine
- adduction d’eau
- dons de vêtements de pluie, fournitures scolaires et matériels sportifs
Un repas par jour
Notre association a pour un objectif de soutenir l’école primaire publique EPP de Maharidaza en offrant un repas par jour aux enfants et aux enseignants. Cette action a débuté en 2018. L’association des parents d’élèves assure la gestion quotidienne de la cantine scolaire. Elle rend compte tous les mois de l’utilisation des fonds.
Nous vous proposons de les soutenir en offrant des repas selon vos possibilités afin que chaque enfant puisse manger à sa faim et trouver de l’énergie pour apprendre.
Réfection de la cantine
- enduits
- peinture intérieure et extérieure
- adduction d’eau
Remplacement de la cuisine
Il est indispensable de remplacer l’actuel réchaud à bois salissant et polluant, néfaste pour la santé. Un réchaud à bois nouvelle génération équipée d’une cheminée, plus propre et plus hygiénique sera installé.
Adduction d’eau
L’adduction d’eau qui regroupe les techniques permettant d’amener l’eau depuis sa source à travers un réseau de conduites est aussi un projet pour la cantine scolaire de Maharidaza.
Vêtements de pluie, fournitures scolaires et matériels sportifs
Des enfants parcourent souvent plusieurs kilomètres à pied et par tous les temps pour atteindre l’école. L’association a décidé de les doter de vêtements de pluie, très appréciés dans cette région Centre Est où il y a deux saisons : la saison des pluies et la saison pluvieuse.
Des fournitures scolaires, dons des sympathisants seront remis à l’école.
Nous apporterons également des matériels sportifs en fonction des possibilités.